Strauss & Pfitzner: Works for cello and piano Brioso Recordings, September 1998
  • Read reviews |
  • Purchase >
    Brioso

    album reviews

    … the deeply focused and committed playing of Mr. Dyachkov, who possesses a ravishing tone but does not rely on it, as some cellists do, to the point of overkill. He is not afraid to dig into strings, foregoing surface beauty when appropriate to express emotion. It is this kind of assured flexibility that makes the cello "speak", and which separates true musicians, like Mr. Dyachkov, from mere technicians.

    Bill Parker, NetRadio Classical Spotlight, 1999

         Dyachkov déploie le phrasé et la sonorité d'un grand violoncelliste romantique et il trouve en Henri Brassard le partenaire idéal pour s'abandonner pleinement à son interprétation. La superbe réalisation de musique de chambre que constitue ce disque nous fait même regretter la préférence de Brassard pour d'autres univers comme le jazz.
         Le disque, dont la parution coïncide avec le 50e anniversaire de la mort, en 1949, de Strauss et de Pfitzner, réunit des oeuvres de jeunesse des deux compositeurs. La Romanze de Strauss est d’ailleurs contemporaine de la Sonate et est offerte ici dans une édition inconnue, obtenue des héritiers du compositeurs. Si l’influence de Brahms, de Mendelssohn, de Schumann, est évidente chez l’un et l’autre, leurs œuvres n’en contiennent pas moins la marque de très fortes personnalités que les deux jeunes musiciens servent ici avec la plus totale conviction. ★★★★★

    Claude Gingras, La Presse, Montréal, 1999